Piano Jacobins 2022

Beatrice RANA

Lundi 30 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Jean-Claude Pennetier

© Simon Fowler

MENDELSSOHN
Romances sans paroles
(extraits op. 62, 67 et 85)

BRAHMS
Sonate n°2 en fa dièse mineur op. 2

RAVEL
Gaspard de la nuit, Ondine
Le Gibet / Scarbo
La Valse

Depuis son triomphe au Concours de Montréal en 2011, Beatrice Rana compte parmi les pianistes les plus demandées. Sous ses doigts, technique éblouissante et intelligence musicale se conjuguent pour traduire les partitions avec une rare intensité. Son programme, entre Allemagne et France, mènera de la tendresse et du lyrisme d’une sélection de Romances sans paroles de Mendelssohn à la virtuosité poétique du Ravel de Gaspard de la nuit et de La Valse, en passant par la rare et fougueuse Sonate n° 2 de Brahms. Une éblouissante soirée de clôture se profile…

Biographie

Beatrice Rana marque les esprits à travers ses concerts dans le monde par son impressionnante maturité et sa profonde personnalité musicale.

Beatrice se produit dans les salles et les festivals les plus illustres comme la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, Carnegie Hall, le Lincoln Center à New York, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées (…), les festivals de Lucerne, BBC Proms, Verbier, Rheingau, Bad Kissingen, Stresa, Menton, les Rencontres Musicales d’ Evian. Le Festival Piano aux Jacobins en 2013 (…).

Elle travaille avec les plus grands chefs d’orchestre dont Yannick Nézet-Séguin, Riccardo Chailly, Paavo Järvi, Valery Gergiev, Yuri Temirkanov, Kent Nagano, Leonard Slatkin ou Zubin Mehta (…), et est l’invitée d’orchestres comme le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, la Radio Bavaroise, le Munich Philharmonic, l’Orchestre du Festival de Lucerne, l’Orchestre de Paris, le Symphonique de Vienne, le  New York Philharmonic, le  Chicago Symphony Orchestra …

Lors de la saison 2023-24 Beatrice est en tournée avec le Chamber Orchestra of Europe, l’Academy St Martin in the Fields et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Elle fait ses débuts avec le Berlin Philharmonic sous la direction de Yannick Nézet-Séguin et le Cleveland Orchestra sous la baguette de Lahav Shani et retrouvera le New York Philharmonic dirigé par Manfred Honeck.

En 2023, est sorti son cinquième album consacré aux concertos pour piano de Clara et Robert  Schumann aux côtés  du  Chamber Orchestra of Europe dirigé par Yannick Nézet-Seguin.

En 2017, Beatrice a créé le festival « Classiche Forme » dans sa ville natale de Lecce dans les Pouilles. Le festival est devenu un rendez-vous estival incontournable de musique de chambre en Italie. Depuis 2020, Beatrice est également directrice artistique de l’Orchestre Philharmonique de Benevento. Elle a fait ses débuts au Festival Piano aux jacobins en 2013.

Née dans une famille de musiciens dans le sud de l’Italie, Beatrice a commencé ses études de piano à l’âge de 4 ans. Elle était l’élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota, dont elle est sortie diplômée précocement à 16 ans. Puis elle a étudié à la Hochschule de Hanovre auprès d’Arié Vardi et à la Santa Cecilia de Rome auprès de Benedetto Lupo. Elle réside actuellement à Rome.

En savoir plus

giorgi gigashvili