Piano Jacobins 2022

Mao FUJITA

Mercredi 11 septembre à 20h • Cloître des Jacobins

Jean-Claude Pennetier

© Doville Sermokas

MOZART
12 variations en do majeur sur
« Ah ! vous dirais-je, Maman », K. 265

BEETHOVEN
32 variations sur un thème original
en do mineur, WoO.80
Sonate pour piano n°23 en fa mineur,
opus 57 « appasionata »

YASHIRO
Préludes n°1, 2, 3, 9, 13, 17 et 24
des 24 Préludes pour piano

SCRIABINE
Fantaisie en si mineur, op.28

LISZT
Les Années de pèlerinage,
année II, Italie
Sonetto 104 del Petrarca
Après une lecture de Dante
(Fantasia quasi Sonata
)

Vainqueur du Concours Clara Haskil 2017, auteur d’une intégrale remarquée des sonates de Mozart, Mao Fujita n’a pas manqué d’inclure cet auteur dans son programme avec les fameuses Variations « Ah ! vous dirais-je, Maman ». Les Variations en ut mineur de Beethoven leur feront suite, avant que le toucher raffiné et le feu poétique de l’artiste japonais ne s’expriment dans de brûlantes pages de Liszt et Scriabine. La découverte sera aussi de mise puisque l’artiste a retenu des extraits des 24 Préludes de son compatriote Akio Yashiro (1929-1976)

 

Biographie

« Lorsque ses doigts touchaient les touches,… des vagues de filigrane aérien, magnifiquement formées et finies, émergeaient en flux presque ininterrompus pour son récital solo ». New York Times, janvier 2023

« La première chose qui frappe, c’est son affection pour cette musique, qui transparaît dans chaque mesure : le soin avec lequel il aborde chaque sonate, est toujours impressionnant. L’univers sonore de Fujita ne fait qu’un avec celui de Mozart – avec une translucidité sonore qui donne vie à la musique de manière pétillante. » Gramophone, décembre 2022

Les temps forts de la saison 2023/24 comprennent des tournées avec le Gewandhaus Orchestra (Andris Nelsons), le Czech Philharmonic (Semyon Bychkov), l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo (Kazuki Yamada), des concerts avec le Bavarian Radio Symphony Orchestra (Sir John Eliot Gardiner), l’Israel Philharmonic (Iván Fischer), Los Angeles Philharmonic, Vienna Symphony Orchestra et Francfort Radio Symphony, ainsi que des récitals à l’Elbphilharmonie, entre autre.

Mao Fujita a fait ses débuts avec des chefs d’orchestre tels que Riccardo Chailly, Marek Janowski, entre autres…, avec le Royal Concertgebouw Orchestra, le Lucerne Festival Orchestra, le Gewandhausorchester, le Münchner Philharmoniker… Il se produit régulièrement en récital de musique de chambre et de soliste dans les principaux festivals et salles d’Europe et d’Asie, avec notamment Renaud Capuçon, Antoine Tamestit, Kian Soltani, Zlatomir Fung, Marc Bouchkov et Makoto Ozone.

Fujita est un artiste exclusif de Sony Classical International. En octobre 2022 un enregistrement de l’intégrale des sonates pour piano de Mozart, a été unanimement acclamé pour ses univers sonores transparents et son interprétation très détaillée.

Né à Tokyo, Mao Fujita débute les cours de piano à l’âge de trois ans. Il remporte son premier prix international en 2010 au World Classic à Taiwan, et devient lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux tels que Rosario Marciano à Vienne (2013). Fujita étudiait encore au Tokyo College of Music en 2017 lorsqu’il a remporté le prix du prestigieux Concours International de Piano Clara Haskil en Suisse, ainsi que le Prix du Public, le Prix Modern Times et le Prix Coup de Cœur, ce qui a attiré l’attention de la communauté musicale internationale. Il a également été médaillé d’argent au Concours Tchaïkovski 2019 à Moscou, où ses qualités musicales ont retenu l’attention exceptionnelle d’un jury composé de musiciens de premier plan.

Fujita a déménagé à Berlin en 2022 pour poursuivre ses études avec Kirill Gerstein.

giorgi gigashvili